Descriptif


Le Flyboard est un engin qui permet de se déplacer aussi bien dans les airs que sous l’eau. Il rentre dans la catégorie des engins nautiques à sustentation hydro-propulser. C’est une invention française !!!!!

En simplifiant, on pourrait résumer le fonctionnement du Flyboard, à un gros tuyau de pompier de 18m alimenté et gonflé en pression d’eau par une grosse moto-pompe. La rigidité du tuyau varie en fonction de l’accélération du VNM, permettant de maîtriser l’élévation du Flyboard.

Cet appareil permet de diviser le débit du tuyau en 4 jets d’eau, la répartition est la suivante : 2 fixes sous la planche et 2 autres aux mains pour aider à se stabiliser.

Les buses au niveau des pieds permettent d’assurer 90% de la poussée et servent à se déplacer suivant l’inclinaison des pieds du Flyboardeur et les buses au niveau des mains servent à assurer une stabilisation tels des bâtons de ski.

Ce qui permet de tenir en l’air c’est la rigidité du tuyau. Ce qui permet de diriger, c’est la personne qui est sur le Flyboard qui en inclinant les buses pour aller dans les directions souhaitées : de bas en haut, de haut en bas et à 360° en bout de tuyau.


Un peu d'histoire


ZAPATA RACING a commencé le développement du Flyboard au printemps 2011 fort de leur expérience dans le développement des jets ski de course et de prototypes construits en des temps records (FZ 950 Développé et produit en 6 mois, MZR V8 développé et aligné sur les premières courses internationales en trois mois et MZR V6 développé et aligné sur les premières courses en deux mois).

Tout s’est enchaîné très vite, après plusieurs prototypes de Flyboard, ils sont rapidement sortis de l’eau en se stabilisant dans les airs.

Ce, grâce à leur concept de propulsion sous les pieds et de stabilisation au niveau des mains.

S’en est suivi un mois de développement afin d’affiner l’intuitivitée de vol. Une fois le Flyboard fini, ils ont déposé un brevet à l’ I.N.P.I. le 20 septembre 2011, et ont enfin pu le présenter lors de la finale du CHAMPIONNAT DU MONDE EN CHINE.

A leur retour, ils ont tourné une vidéo promotionnelle, puis mise en ligne sur YouTube, ils ont créé le Buzz avec plus de deux millions et demi de vues en 15 jours, des centaines de rediffusions TV dans le monde et des programmations de shows dans les endroits les plus prestigieux de la planète (Las Vegas, etc.).

L'inventeur


PRÉSENTATION PAR FRANKY ZAPATA

« J’ai commencé le jet en 1996, à l’âge de 17 ans par la plus petite des catégories à savoir le jet à bras d’origine en championnat de France.

Toutes ces années ont été aussi magnifiques que difficiles. Je me suis battu souvent seul et contre les plus grandes usines du monde.

Jusqu’au jour où j’ai été contacté pour intégrer l’une d’entre elles, après l’avoir battue, en 2005. Je suis alors devenu pilote usine SEA DOO – BRP. Dès le début, j’ai préféré créer mon propre team afin de pouvoir fabriquer moi-même les machines et, de ce fait, bénéficier du meilleur matériel possible.

Toutes les difficultés que j’ai connues ces années, du fait d’avoir ma propre écurie, sont aujourd’hui mon atout principal, ma plus grande qualité. Par manque de moyen financier, j’ai été contraint d’être à tous les postes, sportif professionnel, parfois concepteur de mes coques de course, mais aussi bien motoriste, mécanicien, développeur et même commercial pour démarcher mes sponsors, et développer un réseau de distribution de mes pièces.

Depuis que j’ai commencé, j’ai été habitué à travailler avec des inégalités importantes. Mes concurrents principaux n’avaient qu’à s’occuper de piloter, et les teams pour lesquels ils courraient, bénéficiaient de plusieurs millions de dollars de budget annuel.

Malgré tout cela, nous sommes bien souvent arrivés à les battre. Aujourd’hui, mon atout le plus important, ma force, c’est cette expérience que j’ai acquis durant toutes ces années de courses, de travail, du fait d’être le pilote et le concepteur des jets ZAPATA RACING. J’ai pu créer des machines beaucoup plus abouties et beaucoup plus performantes que mes concurrents.

Je les développe au jour le jour, je suis attentif et réactif à l’évolution des attentes et des besoins. Avec mes jet à bras, j’ai aujourd’hui réussi mon pari. Mes jets occupent plus de 70% des grilles de départ des championnats régionaux, nationaux et internationaux. Désormais mon objectif à long terme est de développer et péreniser ma société et ma marque ZAPATA RACING®. Avec la création de notre nouveau jet 3 places, je pense permettre à ZAPATA RACING® une possibilité de durer dans le temps. »